Giono et la nature

Google Agenda

Le 7 décembre 2019 - 16h30 à 20h30

Dans le cadre du temps fort "Giono, entre les lignes" (6 au 8 décembre 2019)

 

Table ronde et lecture sur le thème de la nature

 

Avec Emmanuelle Pagano (écrivaine), Sylvain Prudhomme (écrivain)
Modération : Élodie Karaki
Lectures : Féodor Atkine (comédien)

Après 1914-1918, qui fut la première guerre industrielle, Giono a identifié son ennemi : le progrès, l’industrialisation, l’abandon de la vie rurale et des traditions. Il prône donc un retour aux économies locales ainsi qu’un violent rejet de l’argent : « la poésie c’est la gratuité ».
Lors de son entrée en littérature, il occupe la place du chantre de l’harmonie entre l’homme et la nature, qui, si on la maltraite, se venge avec fracas. Et qui, si on reprend le cours d’une vie en accord avec l’environnement rural, récompense les hommes par l’abondance, la fertilité et la joie.

 

La rencontre débutera à 17h30. Elle sera précédée d'une lecture par le comédien Féodor Atkine à 16h30. La rencontre sera suivi d'un spectacle "Les grands entretiens du XXe siècle : Jean Giono et Marguerite Duras".

 

La librairie sera présente dans le forum (niveau -1 du Mucem) de 16h30 à 20h30 avec une sélection thématique et les ouvrages des auteur·e·s présents.

 

Plus d'information : mucem.org/programme/nature & mucem.org/programme/les-grands-entretiens-du-xxe-siecle-jean-giono-et-marguerite-duras

empty