Algérie - Où ? La (re)conquête publique de la rue

Google Agenda

Le 27 janvier 2020 - 18h30 à 22h00

Dans le cadre de la 4e édition du cycle Algérie-France, la voix des objets qui a pour thème "Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier"

 

Table ronde suivie d'un concert - Où ? La (re)conquête publique de la rue

 

Avec Omar Carlier et Marie Chominot-Louanchi (historiens). Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Concert de Mehdi Laifaoui - Trab Project

 

La population algérienne porte la mémoire d’une longue tradition de l’action publique de masse, qui tient à la participation dès 1936-1937 aux mobilisations politiques et syndicales du Front populaire, mais aussi à ses rassemblements propres (Congrès musulman, Étoile nord-africaine puis Parti du peuple algérien…) ; les cortèges du 8 mai 1945 ; les mobilisations indépendantistes du 11 décembre 1960 à Alger et du 17 octobre 1961 à Paris… L’évocation de ces précédents – dont certains, on le sait, se sont heurtés à la plus vive répression – permet d’interroger la manière dont, à son tour, le hirak (« le mouvement populaire », « la mobilisation citoyenne ») a reconquis la rue comme espace public et y a imposé une présence organisée de ses symboles : drapeau, slogans, chants. Qu’est-ce qui fait la force de cette mobilisation pacifique ? Quelles leçons a-t-elle tirées des grands mouvements de 1980 et de 1988 ? Quels risques doit-elle affronter ?

 

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert de Mehdi Laifaoui avec Trab Project. Possibilité de se restaurer sur place avec l'association Espoir et Culture.

 

La librairie sera présente dans le forum (niveau -1 du Mucem) de 18h30 à 22h avec une sélection thématique et les ouvrages des auteur·e·s présents.

 

Plus d'information : mucem.org/programme/ou-la-reconquete-publique-de-la-rue

empty