Algérie - Où ? La (re)conquête publique de la rue

Google Agenda

Le 27 janvier 2020 - 18h30 à 22h00

Dans le cadre de la 4e édition du cycle Algérie-France, la voix des objets qui a pour thème "Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier"

 

Table ronde suivie d'un concert - Où ? La (re)conquête publique de la rue

 

Avec Omar Carlier et Marie Chominot-Louanchi (historiens). Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Concert de Mehdi Laifaoui - Trab Project

 

La population algérienne porte la mémoire d’une longue tradition de l’action publique de masse, qui tient à la participation dès 1936-1937 aux mobilisations politiques et syndicales du Front populaire, mais aussi à ses rassemblements propres (Congrès musulman, Étoile nord-africaine puis Parti du peuple algérien…) ; les cortèges du 8 mai 1945 ; les mobilisations indépendantistes du 11 décembre 1960 à Alger et du 17 octobre 1961 à Paris… L’évocation de ces précédents – dont certains, on le sait, se sont heurtés à la plus vive répression – permet d’interroger la manière dont, à son tour, le hirak (« le mouvement populaire », « la mobilisation citoyenne ») a reconquis la rue comme espace public et y a imposé une présence organisée de ses symboles : drapeau, slogans, chants. Qu’est-ce qui fait la force de cette mobilisation pacifique ? Quelles leçons a-t-elle tirées des grands mouvements de 1980 et de 1988 ? Quels risques doit-elle affronter ?

 

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert de Mehdi Laifaoui avec Trab Project. Possibilité de se restaurer sur place avec l'association Espoir et Culture.

 

Exceptionnellement la librairie ne sera pas présente dans le forum pendant le temps de la rencontre. Venez découvrir nos rayons sur l'Algérie à la librairie du J4.

 

Plus d'information : mucem.org/programme/ou-la-reconquete-publique-de-la-rue

empty