Alégérie - Qui ? Un peuple, ses forces vives

Google Agenda

Le 3 février 2020 - 18h30 à 22h01

Dans le cadre de la 4e édition du cycle Algérie-France, la voix des objets qui a pour thème "Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier"

 

Table ronde suivie d'un concert - Qui ? Un peuple, ses forces vives

 

Avec Maïssa Bey (romancière) et Pierre Vermeren (historien). Modération : Daikha Dridi (journaliste)

Table ronde suivie d'un concert d'Amel Zen.

 

Un mouvement qui réunit en masse depuis des mois femmes et hommes de tous âges, origines et conditions invite à réinterroger nombre des questions propres à l’émergence du peuple algérien dans l’histoire : quelles mobilisations professionnelles ou locales ont préparé le mouvement actuel ? Quel rôle ont joué les femmes dans l’action collective, aujourd’hui comme hier, et quel statut auront-elles dans l’Algérie de demain ? Comment la jeunesse actuelle se réapproprie-t-elle l’histoire de la libération nationale et celle de l’Algérie indépendante ? Comment les Algériens savent-ils faire du langage et de l’humour l’une des meilleures armes de leur combat ?

 

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert d’Amel Zen. Possibilité de se restaurer sur place avec l'association Espoir et Culture. 

 

La librairie sera présente dans le forum (niveau -1 du Mucem) de 18h30 à 22h avec une sélection thématique et les ouvrages des auteur·e·s présents.

 

Plus d'information : mucem.org/programme/qui-un-peuple-ses-forces-vives

empty