Cinéma (Le mystère Giono, Crésus) et lecture (Jean-Pierre Darroussin)

Google Agenda

Le 16 janvier 2020 - 18h00 à 23h00

Dans le cadre du temps fort "Jean Giono, artisan d'images" (16 au 19 janvier 2020)

 

Cinéma (Le mystère Giono, Crésus) et lecture par Jean-Pierre Darroussin

 

18h : Projection de Le mystère Giono précédée d’une présentation par Jacques Mény, réalisateur du film et conseiller scientifique de l’exposition « Giono ». Suivie d’un buffet (19h30).

20h30 : Avant la projection de Crésus de Jean Giono (France, 1960, 1h40), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

 

À l’occasion de l’exposition « Giono », le Mucem réédite Le mystère Giono le documentaire réalisé par Jacques Mény en 1995. Redécouvrez Le mystère Giono en version restaurée. Dans ce film, Giono se raconte, décrit son parcours, de l’enfance pauvre et heureuse au succès de Colline, son premier roman publié en 1929, en passant par son travail dans une banque et la Grande Guerre. Il confie son amour des mots, le plaisir et la nécessité d’écrire, la régularité de son travail de « bon ouvrier » des lettres. Il raconte son besoin permanent de surprise et d’invention, la naissance de ses personnages, sa conception du métier de romancier. Petit à petit, nous entrons avec lui dans son monde imaginaire, « le monde-Giono », le seul à sa convenance, où il nous entraîne par la magie de son écriture.

Images d’archives, entretiens filmés ou radiophoniques, extraits de textes autobiographiques se mêlent aux images contemporaines (la maison de Giono à Manosque, son bureau, ses manuscrits, sa bibliothèque, les paysages de Haute-Provence), au témoignage de sa fille Sylvie, aux commentaires de deux des meilleurs connaisseurs de son œuvre. Giono revit au quotidien, en plein travail d’invention créatrice, véritable sujet d’un film qui, face au mystère du génie, interroge le processus de la création littéraire, se souciant moins de raconter une vie que d’approcher le « secret professionnel » d’un écrivain parmi les plus singuliers de son temps, dont l’œuvre, cinquante ans après sa mort, est toujours bien vivante et actuelle.

 

Avant la projection de Crésus de Jean Giono (France, 1960, 1h40), lecture d’extraits de textes de Giono par le comédien Jean-Pierre Darroussin.

En Provence, en 1946, un pauvre berger découvre une bombe de la Seconde Guerre mondiale. Il s’aperçoit bientôt que l’engin est rempli de billets de banque. Devenu « Crésus » mais épouvanté par cette fortune colossale, il va chercher par tous les moyens à se débarrasser de cet argent…

Tournée sur le plateau désertique du Contadour, cette inoubliable fable provençale restera l’unique réalisation de Jean Giono pour le cinéma.

 

La librairie sera présente dans le forum (niveau -1 du Mucem) de 18h à 21h30 avec une sélection thématique.

 

Plus d'information : mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/jean-giono-artisan-dimages

empty