Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 30/04/2021

Religion, liberté, tolérance

Penser et comprendre, loin d'être réservé aux plus grands, commence dès le plus jeune âge. Et parce qu'il n'est pas toujours simple de rendre accessibles des sujets dits "d'adultes", voici une sélection de livres à partir de 5 ans et jusqu'à l'âge que vous voudrez autour des religions, des croyances, de la liberté d'être, de penser et de s'exprimer, de ma Liberté tout court, des différences, de la tolérance, de l'importance de la presse, du rire... Des livres pour dialoguer, comprendre et penser ensemble, ou chacun·e seul·e dans sa chambre face à son livre, peu importe... l'important étant surtout d'ouvrir son esprit pour le rendre plus libre.

  • Cette encyclopédie richement illustrée offre un panorama très large des religions actuellement pratiquées dans le monde.
    Les croyances, les rites et les pratiques sont expliqués en images. Chaque livre sacré est présenté. Toutes les fêtes et toutes les cérémonies qui rythment l'année ou la vie des croyants sont racontées.
    Avec plus de 700 photos d'objets sacrés ou de lieux de culte, temples, synagogues, églises ou mosquées, cet ouvrage propose un voyage culturel au coeur du patrimoine des religions les plus pratiquées aujourd'hui.
    Une encyclopédie indispensable pour avoir des repères culturels, historiques et géographiques essentiels qui aident à comprendre le monde à travers le prisme des religions.

  • Dans l'immeuble Cité Babel vivent 3 familles aux croyances différentes : la famille musulmane, la famille juive et la famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l'épicerie de M. Félix qui, lui, est athée.
    Grâce aux appartements illustrés en coupe, nous voyons ces familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, à la mort Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au coeur de chaque religion, les replaçant dans leur vécu au quotidien, mettant en évidence leurs points communs et montre l'importance du vivre ensemble.

  • Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice ni de chef quelconque. Sa fresque de l'histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur.

  • Dans un train parcourant l'Afrique du Sud, un jeune avocat indien nommé Gandhi est jeté hors du wagon de première classe. C'est un homme de couleur et il devra voyager dans le fourgon. La nécessité s'impose alors à lui du combat à mener pour l'indépendance de l'Inde, un combat, se jure-t-il, qui sera non violent.
    Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l'indépendance de l'Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma («grande âme») Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde.

  • Ce petit manuel d'anthropologie destiné aux adolescents est né en Seine- Saint-Denis, dans un établissement dit « défavorisé » où se côtoient des élèves venus de 70 pays différents et une équipe pédagogique surmotivée et prête à soulever des montagnes. À l'arrivée un projet : « Anthropologie pour tous », une année de travail au cours de laquelle les élèves ont travaillé avec les plus grands noms de l'anthropologie, de l'ethnologie et de la sociologie sur les cultures, les différences, les identités. Leur objectif ? Faire un gigantesque pas de côté pour se découvrir, pour s'accepter, et finalement comprendre, via les sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles.

  • Ce livre propose 70 épisodes de la Bible, parmi les plus célèbres, illustrés et racontés de manière vivante et accessible.
    En marge du récit, le lecteur trouvera des réponses à toutes les questions qu'il pourrait se poser : inscrire l'événement dans son époque, découvrir son interprétation par les arts, comparer la lecture des livres fondateurs, trouver des échos dans d'autres religions...
    Une frise chronologique permet de se repérer dans la Bible et situer les personnages les uns par rapport aux autres.
    Grâce à des informations variées, étonnantes et toujours passionnantes, l'enfant sera amené à mieux comprendre ce texte millénaire fondateur de notre culture.

empty