Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2023

Lorenza Foschini

  • C'est en interviewant le costumier de Luchino Visconti que Lorenza Foschini apprend par hasard l'existence, dans les réserves du musée Carnavalet, du manteau de Marcel Proust, cette pelisse noire décrite aussi bien par Cocteau que par Morand et dans laquelle l'écrivain s'est emmitouflé à la fin de sa vie. Jacques Guérin, grand collectionneur et amoureux de la Recherche, en a fait don au musée peu avant sa mort.
    La journaliste, passionnée elle aussi de Proust, n'a alors de cesse de connaître toute l'histoire. Le Manteau de Proust est le récit de sa captivante enquête.

    Sur commande
  • Reynaldo Hahn, dix neuf ans, musicien, vénézuelien, coqueluche du toute Paris de la Belle Epoque rencontre Marcel Proust , de trois ans son aîné, snob, dandy, à la recherche d'une ascension dans le grand monde. Ces deux fils de famille tombent amoureux l'un de l'autre.
    Reynaldo est déjà célèbre, Marcel n'a pas encore commencé à écrire son oeuvre. Leur histoire d'amour durera deux ans et leur amitié survivra à leur éloignement. Reynaldo a souffert de leur rupture et du succès croissant de son ami adulé par l'élite culturelle de la NRF mais, c'est lui qui sera là à l'heure de la mort de Marcel. Dans une lettre à son ami mourant il écrit: "Pour mon ami le plus cher, pour une des personnes que j'ai le plus aimées de ma vie."

  • La princesse Zoé Obolenskaïa, épouse du gouverneur de Moscou, s'ennuie à la cour, ne supporte plus les règles et convenances. Elle décide de quitter Saint-Pé- tersbourg pour l'Italie avec ses cinq enfants, prétextant le besoin d'un climat chaud pour la santé fragile de l'un d'entre eux. Elle arrive à Naples en 1866 avec sa suite princière (dames de compagnie, instituteurs, valets, se- crétaire et médecin personnel) et rencontre Bakounine dans l'ancienne capitale du royaume des Deux-Siciles.
    Recherché par toutes les polices d'Europe, il vient de s'enfuir de Sibérie où il était en exil après douze ans passés en prison. Il pense pouvoir faire éclater la révolte entre les garibaldiens, les mazziniens déçus par les pro- messes du Risorgimento, et les masses paysannes. Zoé est conquise par les idées de Bakounine et décide de mettre son immense fortune au service de l'anarchie.
    Pendant deux ans, entre Naples et Ischia, ils se consacrent à des activités subversives et à d'autres, plus aristocratiques, comme le théâtre ou les croisières dans le golfe de Naples. Puis Zoé tombe amoureuse du plus fidèle compagnon de Bakounine, mais le tsar, apprenant ses agissements, demande à son mari de mettre fin au scandale. Celui-ci la répudie et fait enlever ses enfants.
    Zoé ne cessera jamais d'aider la mouvance anarchiste.
    Elle a inspiré Anna Karénine à Tolstoï, Sous les yeux de l'Occident de Conrad et La Princesse Casamassima de Henry James.
    L'impressionnant travail de recherche accompli par Lo- renza Foschini pour la reconstitution des événements intimes autant qu'historiques permet de reconstruire la figure fascinante et complexe de ce personnage, dans une biographie captivante qui reflète les conflits et les passions d'une époque.

  • A meeting happens between an obsessive bibliophile, Jacques Guerin, the head of a French perfume house, and his physician, Dr Robert Proust, brother of the late writer. Glimpsing the possibility of adding to his collection, Guerin stumbles into a tense and tangled relationship with the novelist's family.

empty