Véritable joyau de la cité de Marseille, Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée de société centré sur le patrimoine anthropologique. Ouvert le 7 juin 2013, il présente des collections uniques et pittoresques qui attirent aussi bien les habitants de la ville marseillaise que les touristes. En plus de sa vocation initiale, ce lieu a pour vocation d’être un centre de débats et d’échanges, mais également un endroit qui expose des pièces liées aux grandes préoccupations de la société.

Un lieu incontournable

Le bâtiment actuel du Mucem est un chef-d’œuvre issu des plans de l’architecte Rudy Ricciotti. Niché au bord le la Méditerranée, il s’étend sur une superficie de près de 15 000 mètres carrés. Avec ses dentelles de pierre, ses jeux de lumière et son design épuré, il propose une architecture qui invite au rêve. Cette configuration exceptionnelle prend tout son sens au regard de la somme colossale qui a été injectée dans sa construction (167 millions d’euros environ). Dès son inauguration en 2013, le Mucem reçoit plus de 60 000 visiteurs. Il est très vite devenu l’une des attractions phares de la ville de Marseille.

Expositions

Le Mucem est particulièrement réputé pour la richesse de ses expositions. À ce jour, « La galerie de la Méditerranée » d’Adeline Rispal est sa principale exposition permanente. Tout le long de l’année, il accueille également des expositions provisoires. La plupart du temps, ces dernières sont présentées dans deux espaces de près de 1 000 m2. Très vastes, ces salles connaissent régulièrement des modifications afin de s’adapter aux approches et thématiques abordées. Dans certains cas, il arrive que le J4 et le bâtiment Georges Henri Rivière accueillent tous les deux quelques expositions temporaires.  

Les Collections

Le Mucem est une structure qui possède des collections composées de pièces inédites. Il abrite notamment des collections provenant du Musée National des Arts et Traditions populaires (MNATP) qui a été fermé en 2005. Certaines de ses pièces proviennent encore de quelques musées nationaux et du département Europe du musée de l’Homme. En outre, le Mucem a instigué des campagnes de collectes pour acquérir de nouveaux objets.

Aujourd’hui, il possède, en moyenne, près de 100 000 estampes et affiches, 250 000 objets, 80 000 archives sonores, 350 000 photographies…

Horaires

Pour l’accueil du public, cette grande institution marseillaise est ouverte tout le long de l’année sauf les mardis, le 1er mai et le jour de Noël. Ses horaires de visite varient principalement en fonction des périodes de l’année. Ainsi, du 2 mai au 7 juillet, il n’ouvre ses portes qu’entre 10 h et 19 h. Par contre, il est ouvert au public de 10 h à 20 h tout le long de la période comprise entre le 8 juillet et le 3 septembre. Du 4 septembre au 1er novembre, le Mucem est ouvert aux visites de 11 h à 19 h. Pour finir, il est accessible de 11 h à 18 h au cours de la période comprise entre le 2 novembre et le 30 avril.

De passage à Marseille, ne manquez pas de passer au MUCEM et si vous êtes marseillais et que vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de vous rattraper. Vous ne le regretterez pas.